Aller au contenu

À propos d’Éveil’O’Goût :

À travers ses actions, Éveil’O’Goût a pour objectif d’amener les personnes à redécouvrir l’acte alimentaire comme un moment social de plaisir et de convivialité. Il s’agit également de valoriser les différences interindividuelles et culturelles dans le domaine du goût, de redonner confiance aux personnes par le biais de l’approche sensorielle, de favoriser l’élargissement du répertoire alimentaire et permettre finalement à tous de cultiver un rapport plus harmonieux vis-à-vis de l’alimentation.

Éveil’O’Goût s’appuie donc sur l’utilisation des cinq sens et cherche à amener chacun à tirer profit de ses propres capacités sensorielles en se mettant davantage à l’écoute de ses ressentis et en les partageant avec les autres.

Enfin, Éveil’O’Goût a pour ambition de conduire des actions allant dans le sens de la découverte des produits alimentaires locaux afin de favoriser le lien entre consommateurs et producteurs du territoire.

De 2005 à 2009, le projet de recherche « ÉduSens » a été mené par le Centre Européen des Sciences du Goût et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) dans le but d’étudier les effets de l’éducation sensorielle sur les préférences et comportements alimentaires d’enfants de 8 à 10 ans.

Le projet a montré qu’après 6 à 8 mois d’éducation sensorielle, les enfants avaient tendance à adopter des comportements alimentaires davantage ouverts à la nouveauté et à décrire leurs sensations plus objectivement au cours d’une dégustation. Édusens a également révélé l’importance du rôle joué par les parents, qui peuvent ou non relayer l’éducation sensorielle à la maison.

Enfin, le projet a permis le développement de programmes d’éducation sensorielle en classe (« Classes du Goût »), en restaurant scolaire (« Les Restos du Goût » ) et dans le contexte familial (« Familles du Goût »).

Partant du constat qu’il n’existait pas de structure pérenne permettant la valorisation de ces trois programmes en Bourgogne, Aude Gaignaire qui a travaillé pour le projet Édusens  a souhaité poursuivre une activité de diffusion de ces recherches. C’est ainsi que l’association Éveil’O’Goût a été créée en 2010 avec l’ambition de les déployer au plus grand nombre en les améliorant et en les adaptant à tout public et tout contexte.

Aude Gaignaire a assuré la direction de l’association, son développement et la conduite des activités pendant 12 ans de 2010 à 2022 inclus.

Éveil’O’goût est une association loi 1901 créée en octobre 2010
dans le but de promouvoir l’éducation sensorielle et alimentaire pour tout public :
– enfants
– parents
– adultes
– professionnels de l’éducation ou de l’alimentation (animateurs, enseignants, éducateurs spécialisés, conseillers pédagogiques, infirmières scolaires, responsables de restaurant scolaire, etc.).

Michel HABERSTRAU

Président

Lui-même directeur d’une association professionnelle de formation aux métiers de la transformation alimentaire, il s’investit dans la présidence de l’association Éveil’O’Goût depuis 2010 suite à sa participation aux ateliers Familles du Goût en 2008 dans le cadre du projet ÉduSens. De par sa casquette « éducation » et « alimentation », il a une vision très globale des différentes missions et orientations de l’association dans la conduite de ses objectifs.

Bruno LOMBARD

Trésorier

Par ailleurs président de la Ligue de l’Enseignement 21, il connaît parfaitement le monde associatif et aide également l’association Éveil’O’Goût à mettre en place des actions en lien avec ses différents objectifs, bien-être physique, mental et social, partage, éducation pour tous .

Hélène Gerard-Simonin

Secrétaire générale

Claire PERROT

Pédagogue du goût

Didier SINTOT

Pédagogue du goût

Depuis août 2018, Eveil’O’Goût accueille parmi ses membres le très sérieux GAG, Groupuscule d’Actions Gustatives ! Le Groupuscule d’Actions Gustatives regroupe 2 pédagogues du goût, expérimentés et passionnés qui souhaitent désacraliser la dégustation et la rendre accessible à tous. C’est avant tout, pour eux, une philosophie de vie, une source de plaisir. Dans cet esprit, ils ont pris part à la relance des Classes du Goût et mettent en place d’autres actions de même sensibilité, orientées vers le même but. Une longue collaboration leur permet d’être parfaitement interchangeables tout en gardant leurs spécificités d’approche. Claire et Didier prennent en charge certaines de nos actions de formations ou interventions directes notamment en Franche-Comté ce qui permet de donner une envergure plus large à l’association Éveil’O’Goût !