Nos outils
« La mallette Maternelles du goût » : un nouvel outil pédagogique pour les enseignants et animateurs intervenant en éveil au goût auprès des 3-7 ans ; créée par Éveil’O’Goût avec le soutien de la DRAAF et l’ARS Bourgogne Franche-Comté.
Avoir une alimentation équilibrée et diversifiée, cela s’apprend dès l’enfance. Depuis 2010, un programme d’éducation au goût est proposé dans les écoles élémentaires afin de développer les connaissances des enfants sur l’alimentation et de diminuer leur appréhension de certains aliments.
Elle contient tous les supports pédagogiques nécessaires à la réalisation des Classes du Goût ainsi qu’un guide méthodologique rédigé par des spécialistes en éducation au goût de différentes régions.
Contient un guide méthodologique.
Télécharger le guide des Classes du Goût
Vous y trouverez aussi des informations sur les Classes du Goût au niveau national
Auteurs : Aude Gaignaire et Nathalie Politzer
Comment rendre les enfants plus ouverts et plus curieux vis-à-vis de leur alimentation ? Comment les inciter à goûter des plats dont ils n’ont a priori pas envie ? Comment les amener à mieux apprécier leur repas au restaurant scolaire, à prendre davantage de plaisir à manger entre copains ? Comment monter un vrai projet d’école autour du goût ?
Ce manuel pédagogique apporte des réponses pratiques à toutes ces questions. Au cours des 12 ateliers-repas des Restos du Goût, vous pourrez faire découvrir aux enfants les secrets insoupçonnés de la dégustation à travers des activités simples, ludiques et interactives. L’éveil sensoriel amènera les enfants à considérer l’acte alimentaire sous l’angle du plaisir et de la convivialité.
Au-delà de l’apprentissage du goût, il s’agit aussi d’une véritable découverte de soi et des autres ; au fil des séances, les enfants apprendront à prêter plus d’attention à ce qu’ils ressentent, à respecter les différences entre goûteurs et à dépasser progressivement des jugements catégoriques comme « c’est pas bon », « je n’en veux pas », pour préférer les mots d’un « petit gourmet » averti qui sait décrire ses perceptions…